Pour accompagner le champagne

Conseils de dégustation | Commentaires fermés sur Pour accompagner le champagne

Un champagne pourra parfaitement vous accompagner très élégamment tout le long d’un repas. Il a la qualité d’être léger et de n’alourdir ni le palais ni vos sensations, vous laissant ainsi tout le plaisir gustatif de chaque met. Il faudra toutefois éviter de le servir avec des plats trop épicés pour apprécier la finesse de ses arômes et de ses bulles.

Pour l’apéritif il est idéal avec toute sorte de toasts et de verrines. Lors des vins d’honneur dans sa région d’origine, il est fréquent de l’accompagner de brioche.

Vous pouvez choisir de le servir lors du repas avec des poissons, fruits de mer, viandes blanches, mais aussi grillades, ou encore des plats plus traditionnels tels que la choucroute, la blanquette de veau.

Il accompagne aussi très bien les fromages comme le comté ou autres fromages de montagne par exemple. Choisissez un champagne demi-sec, le mariage n’en sera que plus savoureux.

Vous pouvez aussi très bien boire du champagne lors du dessert avec des tartes aux fruits rouges ou blancs, des sorbets ou entremêts, le gâteau au champagne, choisissez le un peu corsé si vous optez pour un dessert chocolaté.

Lors des fêtes, il s’accommode aussi parfaitement avec le foie gras, le saumon et le caviar.

Cette liste est loin d’être exhaustive, laissez vous guider par vos envies, votre producteur ou votre caviste, de toute façon vous prendrez peu de risque car le champagne dans sa grande diversité d’assemblages permet un heureux mariage avec presque tous les mets!