Le tirage

La vie dans les vignes et à la cave | Commentaires fermés sur Le tirage

Une fois dans l’année s’organise ce que nous appelons le tirage : c’est à dire la mise en bouteilles du vin (voir aussi l’album photo). Au moment où nous le mettons en bouteilles, c’est un vin tranquille qui a séjourné dans les cuves pendant plusieurs mois depuis la vendange, il y a eu deux phases de fermentation : la fermentation alcoolique dans les jours qui suivent le pressurage, puis plus tard la fermentation malolactique. Je procède au tirage lorsque cette dernière est terminée.


Quelques jours avant le tirage, il faut préparer le vin : avec les conseils d’un œunologue, il y a plusieurs étapes, la principale est de donner des ferments à ce vin tranquille pour qu’il fabrique des bulles.

Le jour J, nous nous installons dans la cave, les salariés, la famille tout le monde s’y met pour finir dans la journée.

Il faut transvaser le vin de la cuverie dans une grande cuve raccordée à une machine qui va distribuer le vin dans les bouteilles vides : c’est la tireuse. Ensuite les bouteilles sont capsulées et entassées dans la cave pendant un minimum de 15 mois avant d’être tournées sur les pupitres puis dégorgées.

Le plus délicat est de faire un tas qui soit impeccable car il doit tenir de longs mois et résister à certaines bouteilles qui vont exploser sous la pression pendant la prise de mousse (fabrication des bulles).