Comment je le conserve, mon champagne ?
L’idéal c’est de le boire vite et de venir en rechercher chez moi, parce que ce n’est pas un vin de garde ! Une fois mis en bouteille et bouché il peut se conserver environ 5 ans sans s’altérer, à condition que le liège du bouchon soit de bonne qualité et en respectant quelques précautions.
Il faut le garder couché, le liquide doit être en contact avec le bouchon pour que celui-ci ne sèche pas. Dans un endroit frais mais pas trop froid et où il ne subira pas de grosses variations de température. J’ai déjà vu des champagnes dans un garage mal isolé qui avait gelés, si ça vous arrive vous aurez des « paillettes » dans la bouteille, ça n’altère pas le goût mais ce n’est plus parfait à l’œil.
Il faut aussi absolument placer les bouteilles à l’abri de la lumière, le champagne risque de prendre ce qu’on appelle un goût de… lumière ! Et vous allez vite comprendre que la lumière a mauvais goût ! C’est pour ça qu’il est conseillé de bien regarder comment sont entreprosées les bouteilles si vous achetez en supermarché, car vous ne pouvez pas savoir depuis combien de temps elles sont dans le rayon.
Un autre détail qui a son importance : le champagne dans des contenants plus grands comme des magnums se conserve plus longtemps.